Intégration des clients-windows 10

Voici la procédure pour intégrer un windows10 à un domaine géré par un se3.

Prérequis

La procédure “domscripts” issue du paquet se3-domain est obsolète et ne doit plus être utilisé !

Il est nécessaire que le serveur se3 soit au minimum en Wheezy 3.0.5. Le paquet sambaedu-client-windows doit être installé (sources testing pour le moment)

Une recommendation : partez d’un windows10 de base, c’est-à-dire uniquement avec windows10, rien d’autre. Ou refaites une installation propre à l’aide du paquet sambaedu-client-windows, c’est automatisé et cela permet d’avoir un poste compatible à 100 % avec SambaEdu

Les instructions complètes sont ici : installation windows 10

note Pour le moment l’installation automatique ne permet pas de partitionner le disque avec un espace libre pour installer un client-linux.

Intégration au domaine d’un poste déjà installé

Il est possible d’intégrer un poste déjà installé. Néanmoins sysprep est assez chatouilleux, et donc le succès n’est pas garanti Il faut que le poste soit à jour

  • depuis l’interface se3, menu dhcp-> intégrer. Attention, ne fonctionnera que si le poste a déjà l’UAC desactivée.
  • sur le poste, en administrateur local, connecter le lecteur z: à \\se3\install en s’identifiant en adminse3 et lancer z:\os\netinst\rejointse3.cmd, ou cliquer directement sur \\se3\install\os\netinst\rejointse3.cmd
  • il est possible renommer un poste déjà intégré : menu dhcp->renommer un poste windows.

Intégration ancienne méthode domscripts (obsolète, ne pas utiliser pour w10 !!!)

  1. Ouvrir une session en administrateur local
  2. Se connecter à \\ip_du_serveur_se3\Progs\install\domscripts ou \\se3\progs\install\domscripts avec l’identifiant “adminse3”
  3. Fusionner Win10-Samba44.reg (clique droit sur Win10-Samba44.reg → Fusionner)
    cela va ajouter les clés de registre à la base de registre et le répertoire netlogon devient accessible comme sur un windows7

Parfois un problème de droits sur le fichier Win10-Samba44.reg empêche la fusion dans la base de registre du poste. Il faut alors le copier sur le bureau tout simplement et le fusionner depuis cet endroit.

  1. Exécuter rejointSE3.exe
    la suite est identique à l’intégration d’un windows7

Il arrive que l’intégration bloque à une étape, il suffit de redémarrer le poste pour que la procédure continue.

Astuce : afin de pouvoir fusionner le fichier reg directement sans passer par une clé usb, on ne se connecte pas à \\se3\netlogon\domscripts directement mais au dossier cité précedemment qui est un lien.

Astuce 2 : Il faut bien penser à désactiver la mise en veille des postes pour que l’intégration se fasse correctement.

Astuce 3 : Si le poste était auparavant intégré en W7/w10 , et que w10 a été déployé avec une image contenant les utilisateurs administrateur et adminse3 , utilisateurs faisant bien partie du groupe administrateur,que la fusion du fichier Win10-Samba44.reg a été faite sur cette image, alors l’integration peut se faire à distance par l’interface. On va dans le module DHCP, réservations actives, puis réintégrer le poste.

Références